Comment créer un mariage exceptionnel sans se ruiner?

Vous avez trouvé le partenaire idéale, avez la bague au doigt et des idées par centaine pour rendre le jour de votre mariage vraiment unique, mais votre compte en banque ne semble pas prêt à pouvoir le rendre réalité ? En France, le coût moyen d’un mariage est de 8 257 euros et tout le monde n’est pas forcément prêt à sacrifier près de 7 SMIC pour se dire « oui » sous le regard heureux de ses parents. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour éviter de se ruiner tout en ne sacrifiant pas trop ses rêves de robe blanche et de pièce montée. Découvrez comment organiser un mariage parfait sans s’endetter pour les 10 prochaines années !

1/ÉVITEZ DE VOUS MARIER EN ÉTÉ

Commencez par faire des économies sur la location de votre salle en privilégiant les périodes creuses :en novembre et mars/avril, les loueurs de salle baissent leurs prix. Si votre maison ou votre jardin sont assez grands pour recevoir vos invités, vous pouvez vous contenter de louer les tentes et le matériel nécessaires ! Dans le cas contraire, préférez louer une salle municipale (environ 150 euros) qu’un manoir ou un château (entre 700 et 5 000 euros).

2/MOBILISEZ VOS PROCHES

On ne pense pas assez souvent à ses amis et à sa famille pour aider à l’organisation d’un mariage. Si votre cousine à un talent caché en cuisine, pourquoi pas ne pas lui proposer de vous aider pour la réception. Elle pourra par exemple préparer le vin d’honneur et vous permettra donc de négocier les prix avec votre traiteur. Plutôt que de glisser une nouvelle machine à laver ou un service de table dans votre liste de mariage, vous pouvez également demander à vos proches de vous aider à financer les services de votre mariage.

3/DES INVITATIONS ET UNE DÉCORATION DIY

On l’oublie souvent, mais le faire-part d’invitation et la décoration de votre salle sont un poste de dépense assez conséquent. Plutôt que de vous ruiner dans les magasins de décoration, mettez-vous en contact avec les mariés qui utiliseront les lieux avant et après-vous pour partager les coûts et trouvez des artistes indépendants (fleuristes, peintres, décorateurs et pourquoi pas même graffeurs) sur des sites de réservation en ligne comme Orrlando où vous trouverez des prix beaucoup plus accessibles que les grandes enseignes ou agences spécialisées (notamment parce que vous n’aurez aucun frais supplémentaire à régler).

4/ORGANISEZ VOS ANIMATIONS EN LIGNE

L’animation d’un mariage est également une dépense importante que l’on a tendance à oublier. Cependant, il s’agit bien souvent d’un élément indispensable au bon déroulé de votre mariage. Encore une fois, les sites de réservation en ligne peuvent vous sauver la mise. Sur Orrlando, vous trouverez facilement les DJ, groupes de musique, photographes ou troupes de danse disponibles dans votre région afin de transformer votre réception en une fête inoubliable.

5/FAITES FINANCER VOTRE ROBE DE MARIÉE

Si vous n’avez pas l’intention de léguer votre robe de mariée à vos futures filles, la meilleure option reste de la louer. Cependant, si vous tenez à la garder après le jour de votre mariage (ou n’êtes pas sûre de pouvoir éviter de renverser votre énième verre de vin rouge), vous pouvez demander à vos proches de vous aider en lançant une cagnotte participative en ligne. Pour une robe encore plus abordable, vous pouvez également envoyer le modèle de votre choix (comme une robe de couturier hors de prix) à une couturière qui ne vous fera payer que le tissu et son savoir faire.

Orrlando

Orrlando Magazine est le magazine en ligne officiel de la plateforme de booking d'artiste orrlando.

Related posts